!--

-->

Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Catherine RR le Dimanche 04 Février 2024

Exposition Dana Schutz au musée d'art moderne


Nous étions 9, ce dimanche midi, disponibles et curieux de découvrir ce qui se cachait derrière le descriptif de la peinture de Dana Schutz "portrait dystopique du monde actuel ".

Après un rapide trajet train/métro, nous voilà arrivés au MAM (Musée d’Art Moderne), le temps pour les uns de boire un café bien au chaud, pour les autres de déguster un sandwich dehors et d’admirer des groupes de jeunes danseurs enregistrant leur prestation, nous entrons dans le musée vers 13h00.

Nous sommes alors accueillis par Pierre et Marie Curie, Ohm, Watt, Ampère et tous les autres savants inventeurs mondiaux présents dans le chef-d’œuvre de 1937 de Raoul Duffy, « la Fée Électricité ». Cette extraordinaire fresque de 600 m² nous plonge dans l’histoire du monde moderne.

Prêts dorénavant pour affronter la vision de Dana !
Couleurs magnifiques – dont l’artiste expliquera via une interview filmée qu’elle les pense et les prépare toutes à l’avance afin de ne pas interrompre son travail – venant contredire des scènes apocalyptiques… détails précis savamment orchestrés venant s’opposer à des êtres fracassés…. La peinture de Dana Schutz choque parfois, mais ne laisse aucun de nous indifférent et provoque de nombreuses discussions entre nous.

Un peu sonnés tout de même, nous poursuivons notre visite par une déambulation dans les salles et collections permanentes du musée. Admirer pour de vrai, ces tableaux que nous avons coutume de côtoyer par images interposées, provoque une certaine émotion. La collection variée retrace bien les différents mouvements artistiques des 150 dernières années.

L’heure du retour a sonné ; la météo s’y prêtant, nous décidons de rejoindre la gare Saint Lazare à pied. Quelle bonne idée !

Nous voilà tout-à-coup rendus au milieu des Champs-Élysées piétonnisés*, entourés d’une foule joyeuse soudain attirée par la musique folklorique et les couleurs chatoyantes du défilé célébrant la pré-ouverture du Nouvel An chinois.

Après quelques bonnes photos et avoir constaté que décidément Paris nous offre toujours de réjouissantes surprises, nous reprenons notre marche vers la gare Saint Lazare, et profitons du trajet en train pour échanger nos impressions autour de cette journée bien sympa.

* depuis mai 2016, la piétonisation des Champs Elysées et de quelques autres quartiers de Paris, intervient le 1er dimanche de chaque mois – bon à savoir !


Article écrit par : Catherine RR

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise