!--

-->

Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Joëlle HN le Dimanche 03 Decembre 2023

Promenade dans le Marais, le village st Paul, l'Ile Saint Louis et l'Ile de la Cité 10.6 km

18 courageux, prêts à affronter le froid ce dimanche matin ! Ambiance garantie dès le départ dans le train, nous avons fêté le départ en retraite de Françoise, et surtout son départ dans le sud-ouest, mais ce n'est qu'un au revoir, nous la reverrons c'est certain ! Départ de notre balade du jour place de la République, Direction passage Vendôme, classé monument historique mais ... fermé, demi-tour et reprise de notre périple, le Carreau du Temple, le marché des Enfants Rouges  l'église St Denys du Saint Sacrement qui renferme une piéta de Delacroix. Tout près du Musée Picasso, un jardin nous accueille pour une petite halte réconfortante : café, thé, gâteaux... Nous arrivons aux jardins des Archives nationales et aux très beaux hôtels particuliers environnants, nous prenons la direction de la rue des Rosiers et son joli jardin avec un figuier très impressionnant, puis nous hâtons le pas pour rejoindre la place des Vosges (en passant devant le Musée Carnavalet) et le village Saint Paul où nous sommes heureux de profiter de la chaleur du Bistrot Caché, une adresse à retenir ... Après le déjeuner, de nouveau un petit tour dans le village Saint Paul, quartier calme et privilégié, nous rejoignons l'Hôtel de Sens et atteignons l'île Saint Louis et ses magnifiques hôtels particuliers, puis nous allons sur l'île de la Cité et faisons un tour vers Notre Dame, les travaux sont impressionnants. Les panneaux explicatifs des travaux nous apprenent un nom de métier qui nous est inconnu : éhouppeur ! (celui qui élague la cime des arbres) puis c'est le marché aux fleurs et enfin l'horloge du tribunal du Quai des Orfèvres. Retour à Eragny après une journée très fraîche mais très intense en découvertes et en émotions.

Article écrit par : Joëlle HN

Retour

Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise