Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Chantal PY le Dimanche 01 Aout 2021

Départ Eglise de Brueil en Vexin, paysage valonné et varié 12 km


Un départ à 7 randonneurs pour un circuit de 12km (dénivelé positif de 126m) à Brueil en Vexin, charmant village un peu Gaulois en lutte contre un cimentier qui veut imposer une carrière. Sur notre chemin on passe à l'Est par la Cave aux fées, sépulture collective néolithique datant d'environ 2000 ans av notre ère. Le circuit traverse un paysage vallonné et varié en culture. On traverse la rivière ou ruisseau Montcient, découvrant Sailly et le lavoir du village; nous faisons une halte pause café accompagné du gateau réalisé par mes soins, un peu étouffe-chrétien, mais tout le monde apprécie.

Nous continuons, longeons un grand étang et des élevages de volailles, pintades, poulets,  oies, et le chemin nous amène aux maisons à l'Ouest de Brueil en Vexin. Pour la pause déjeuner Bernard nous conduit vers la Chartre à la source dite miraculeuse de Saint Gaucher. A l'age de 21 ans St Gaucher fit construire son monastère avec l'aide de ses disciples et des habitants de la région, ils se fixèrent à cet endroit et fondèrent ainsi le Bourg d'Aureil. Cette source est nichée au fond d'une excavation où nous y  apprécions notre pause repas et à défaut d'eau miraculeuse, peu accessible dans les orties, nous faisons honneur au petit rosé bien frais de Bernard.

Il est l'heure de repartir vers nos voitures, la rando ne s'achève pas tout à fait car nous longeons des champs où les agriculteurs travaillent aux fauchages des blés puisque le temps le permet, la journée est si belle. 

De retour aux voitures, Françoise nous offre un verre de cidre bien frais, nous nous quittons avec le sentiment d'avoir passé un bon moment...A la prochaine !!


Article écrit par : Chantal PY

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise