Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Pierre MT le Dimanche 11 Avril 2021

berges de Seine au rythme des péniches et Patrimoine 12km remplace celle du Sausseron


La période de Covid et ses limitations d'horaires et de distances nous laisse encore la possibilité de redécouvrir des environnements proches. Ce bord de Seine entre Conflans et la Frette en passant par Herblay est à portée.

Une chouette balade par un temps un peu gris qui a du freiner nos fidèles habituels mais nous partons quand même à six. Dès le départ la faune aquatique, canards, cormorans, cygnes est présente. Les péniches d'habitation amarrées et celles qui naviguent n'ont plus les mêmes tailles et l'on voit des porte-containers de plus de 130 pièces passer, (des poids lourds en moins sur les routes). Les habitations de bord de seine si agréablement placées sont plutôt bien entretenues et quelques unes remarquables comme la maison Mauresque du peintre Victor Madeleine (1855-1931) au val de Seine d'Herblay. Le bord de Seine était aussi calcaire et les carrières, certaines Royales, y abondent dont quelques unes encore en activité de champignonnière. Des vestiges d'un mur dit royal séparait le long de la Seine sur des km les zones de chasse des cultures des "manants". Arrivés à la Frette et après pause café à côté de la péniche d'un bourlingueur de la planète, exposant ses souvenirs, le retour emprunte les hauteurs et nous fait passer par l'Eglise du 12e d'Herblay ancien, nous redescendons presque au fleuve pour parallèlement cheminer en arrière de propriétés anciennes et nouvelles. Dommage que la vue sur Achères soit celle de l'Usine de traitement des eaux qui ne dégage plus cependant les mauvaises odeurs d'antan du fait de la récupération technique des méthanes. Les habitants des lieux profitent bien des promenades, du jogging, du vélo et bénéficient de multiples jeux et appareils d'entretien physique. 

Les 11km certifiés étaient agréables et sans difficultés, allez-y faire des petites balades, l'oeil y sera captivé par le fleuve, la nature, le patrimoine .... et les jambes et les poumons apprécieront aussi la sortie.

 
 

Article écrit par : Pierre MT

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise