Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Pierre MT le Dimanche 17 Janvier 2021

A la recherche des grottes en foret de l'Isle Adam 9km


Huit courageux ce matin, après les chutes de neige d'hier et la fonte en accéléré cette nuit pour profiter du beau temps annoncé ce matin de Dimanche et aller à la recherche des grottes et anciennes carrières en forêt de l'Isle Adam.

Parking à l'Obélisque du carrefour du Pavillon de Paris, direction la petite route de Lary qui nous emmène par les sous-bois vers un club canin et un haras. Les chemins sont encore un peu enneigés ansi que les sous bois et une lumière diffuse donne du relief aux arbres sur ce fond blanc. La forêt domaniale de L'Isle Adam est très entretenue et parcourue par des randonneurs, des coureurs à pied, en vtt, des cavaliers et le sous-sol calcaire a été exploité en carrières importantes qui laissent des ouvertures visibles mais sécurisées par des fermetures ne laissant pas la possibilité de se faufiler dedans à l'exploration. La hauteur de quelques parois laisse imaginer les volumes intérieurs.

Les 9 km du parcours se font sur un terrain assez plat à l'exception du flanc de coteaux bordant la réserve naturelle de Stors qui nous offre sous le soleil des vues de branchages perlés de goutte d'eau de fonte de neige. La lumière et le soleil  qui jouent entre les arbres et sur les plaques de neige magnifient le paysage et encouragent la photo. Petite halte, café de Pierre et Nicole,  gâteaux de Dominique B, une petite goutte de prune de Daniel B réchauffe entre autres Bernard et Chantal P.

Après les anciennes carrières bordant la Réserve nous reprenons les pistes des bois, avec des rencontres de Vttistes crottés, offrant avec humour des possibilités de calins bains de boue et des échanges avec des  équipages de chevaux et cavaliers(lières) très impressionnants de beauté équestre.

Malgré un terrain un peu détrempé, mais souvent sableux notre marche a été assez facile au plaisir de Joëlle qui peaufine ainsi la récupération de son genou ; Daniel E nous a fait une démo du GPS du club au carrefour central appelé Parade...

Retour au parking à 12h 15 après ces presque 3 h d'une balade très appréciée pour ses paysages et lumières diverses.

 

 
 

Article écrit par : Pierre MT

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise