Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Pierre MT le Dimanche 04 Octobre 2020

A la recherche des chevreuils, poules faisanes....


Cette randonnée autour de Villarceaux, reportée une fois pour une météo incompatible, a pu se dérouler dans un créneau d'éclaricies et un ciel déroulant ses nuages par vagues dans des teintes de lumière et de gris.

Au départ de Chaussy où nous arrivons 19 en voiture, les Blanchard nouveaux habitants de Chars nous y ont précédé. Le parking de l'Eglise de Chaussy est le départ dans un village de vallée aux constructions assez typiques avec des murs construits en pierres fines et accumulées en épaisseur; Quelques fontaines dont une réputée pour lutter contre les démoniaques, témoignent d'un passé où la ville a su capter les ruisseaux et se donner une force motrice pour entre autre des moulins et une alimentation en eau. La rue des Molettes nous emmène au pied des plateaux d'agriculture que nous rejoignons après une forte pente sur 1 km tout en glanant des noix au passage. La progression sur le plateau par des chemins agricoles se fait sous une brise fraîche et une lumière changeante due aux déroulés nuageux. Notre progression est accompagnée de loin en loin par les coups de fusils des chasseurs qui sont de sortie, ce qui laisse peu augurer une rencontre avec les chevreuils et les poules faisanes aperçues en reconnaissance de la rando.

Nous arrivons à une immense grille et aux douves de  l'entrée supérieure du chateau de Villarceaux, par une allée de tilleuls et sous le regard d'une vingtaine de Boeufs Salers en paturage. Pause café et gateaux dont les habituels moelleux de Dominique B, photo de groupe et reprise du cheminement le long des patures et du mur d'enceinte du domaine de Villarceaux. Quelques  trouvailles de champignons dans l'herbe et passage par la Bergerie du domaine et la ferme Bio. Après un bonjour à deux anes amateurs de noix nous descendons par un petit sentier sur les entrées face face du Golf et du Chateau de Villarceaux. Un petit tour à l'entrée du golf nous permet de glaner quelques ... balles de golf car nous sommes au bout du practice. Les étangs du Chateau, les oies bernaches, les poules d'eau, les cygnes nous accueillent jusqu'aux grilles du bas du Chateau de Villarceaux et de ses dépendances, patrimoine géré par le Conseil Général que nous avons déjà visité lors des journées du patrimoine. Nous reprenons ... la route montant pendant un km pour rejoindre un GR de rando qui par une montée douce sur les plateaux agricoles nous ramène au dessus et au Sud de Chaussy. Après une descente douce et  un passage devant une grosse ferme où des  dizaines de charolaises sont en prairie, nous repénétrons sur Chaussy au niveau de l'Eglise par une ruelle entourée de maisons anciennes montées avec ces petites pierres peu épaisses. Les  9,5 km affichés aux podomètres nous ont ravis par la diversité des points de vue, du patrimoine, de la nature  et des animaux . Florence nouvelle adhérente a suivi le rythme et un peu fatiguée apprécie l'arrivée. Bienvenue à elle.

 
What do you want to do ?
New mail

Article écrit par : Pierre MT

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise