Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Pierre MT le Dimanche 19 Janvier 2020

Côteaux de la Montcient


Le soleil brille mais il fait froid ce matin au rdv de la Challe où 23 courageux se préparent à rejoindre Oinville sur Montcient dans 5 voitures dont il a fallu gratter le givre des pare brises.

20 minutes de route et nous voilà au bord de la Montcient à Oinville sur un chemin longeant des résidences dont certaines en construction.

Le chemin passe entre des prairies encore blanchies par le givre mais nous sommes sous un soleil revigorant, le chemin nous emmène sur les crètes des collines au dessus de Oinville où nous cotoyons beaucoup de pacages de chevaux pas farouches  qui recherchent la caresse.

Par endroit le sol dégivre sous le soleil et le chemin bien fréquenté par les véhicules des chasseurs (dont nous entendons les coups de fusil) et les tracteurs agricoles, laisse parfois place à des zones de patinages pour les randonneurs insuffisamment chaussés.

Au fur et à mesure de la progression nous découvrons les collines et les villages environnants comme Seraincourt, Les Noquets, Montalet le Bois toujours accompagnés par le soleil, et après 5 km de crète nous plongeons par la gauche sur la vallée de la Montcient et notre halte  à la Cave aux fées (café, gateaux, pates de coing) un ancien tombeau en allée couverte du néolithique, 3000 ANS avant Jésus Christ qui aurait accueilli 150 sépultures et qui fut après sa découverte affublé de beaucoup de légendes.

Redépart et traversée de Brueil en Vexin, village possédant un important patrimoine dont une église, une fontaine, un lavoir, le château des anciens seigneurs qui de Henri IV au 19e siècle fut l'objet de constructions l'agrandissant.

Un retour sur Oinville en remontant sur l'autre versant de la Montcient avec le souci de chemins parfois glissants et une redescente sur le Moulin brulé un des vieux moulins à eau passé de la meunerie à atelier de petite mécanique et fourniture d'électricité.

Un dernier parcours sur les bords de la Montcient nous ramène aux chutes d'eau de la Mairie et à nos voitures.

Tout le monde à bon port et forts satisfaits de cette échappée en plein air et du parcours accompli malgré des capacités de cheminer différentes.

 

 


Article écrit par : Pierre MT

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise