Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Catherine EE le Dimanche 26 Mai 2019

Rando ornithologie MERY SUR OISE Parc du chateau et bord de l'Oise


Randonnée découverte ornithologique entre Méry et Butry sur Oise.

Nous étions donc 7 à la Challe pour cette nouvelle initiation aux oiseaux. Nous avons traversé tranquillement le parc du château de Méry pour continuer sur le chemin de halage le long de l’oise en commençant par la rive gauche et retour par la rive droite à Butry.

Nous avons pu observer 22 espèces sur un total de  27. Les 5 non vus sont le troglodyte mignon qui pourtant nous a enchantés toute la matinée pratiquement tout le parcours, le rouge gorge, le pouillot Véloce, la fauvette à tête noire en fin de matinée et la tourterelle turque.

Voici la liste de ceux que certains ou tous ont pu voir même rapidement,

nous avons commencé par les Bernaches du Canada et une hybride oie cendré, Pie bavarde, Etourneaux sansonnets qui rentraient dans un nid de Sittelle Torchepot que j’ai vu partir, les Foulques avec leurs petits tout mignons, une Poule d’eau, Mr et Mme Canard Colvert et ses petits, un Héron figé sur la possibilité d’avoir un poisson, un Goéland très haut dans le ciel, un Pinson des arbres celui-ci au sol et enfin les Mésanges charbonnières qui ne s’étaient pas montrées au début de notre matinée, Pigeons Ramiers, Accenteurs mouchets vus par Daniel qu’il a pris pour des troglodytes ! Merles avec son beau chant.

En arrivant au château et au bord du lac pour finir en beauté, Béatrice voyant une tête sortir par petits coups des herbes nous en fait part et nous découvrons le Pic vert.

Il y avait une ribambelle de Bernaches avec leurs petits oisons très mignons, une corneille noire aux aguets, une Bergeronnette grise, 4 Perruches à collier se bagarraient bruyamment et pour notre plaisir un vol d'Hirondelles de fenêtre avec leurs croupions blancs.

Nous avons laissé nos amis repartir et Daniel et moi avons pique-niquer devant le lac. Ce qui nous a permis de continuer la balade dans le parc pour voir un Geai des chênes et deux Bergeronnettes des ruisseaux.

Pas assez de soleil pour les photos mais une intéressante promenade et un bon résultat ornitho.

Cathy EMILE


Article écrit par : Daniel EE

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise