Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Pierre MT le Dimanche 13 Octobre 2019

10km Vallée de Montcient


Cette rando, reportée du dimanche 29/9, pour cause de grosses pluies méritait le soleil qui nous a accompagnés cette matinée.

24 randonneurs au départ, ce qui n'est pas courant, ont rejoint en covoiturage Oinville sur Montcient en passant par Théméricourt.

Départ de la mairie où dès les premiers mètres nous admirons une cascade aménagée sur le parcours de la Moncient, modeste rivière qui a quand même, dans le temps, alimenté en force mécanique hydraulique 15 moulins sur 13 km. Rivière jamais à sec qui alimente encore un moulin restauré, dit le moulin brûlé, en sortie de Oinville. Premières photos et admiration des techniques de captation des eaux, d'alimentation et de détours pour varier la puissance de la roue.

Nous progressons en direction du plateau dominant la vallée de Oinville, un petit raidillon en bord de champs nous amène vers la Chartre et nous rentrons en sous bois à quelques encablures des maisons. Temps doux voire chaud et du vent dans la canopée. les chemins sont souples et un peu humides, pas mal de châtaignes et des découvertes de champignons.

Bien sûr la traditionnelle halte de onze heures nous permet d'apprécier les cafés et gateaux de Nicole, Line, Joëlle et les chouquettes de Françoise.

Après avoir progressé en altitude le chemin commence à redescendre, des chasseurs font entendre quelques coups de fusils. De bois en culture nous redescendons sur Dalibray, petit hameau rassemblant des résidences plutôt secondaires avec des aménagements de jardins, mares et décorations remarquables.

A la sortie de ce hameau un raidillon goudronné nous demande un dernier effort pour remonter au plateau de culture et aborder la dernière descente sur Oinville par un chemin ombragé. Premières maisons et aux abords de l'église nous prenons le chemin des pélerins en admirant au passage une belle restauration d'un lavoir et un parc, descendant vers la mairie, planté d'arbres remarquables, plusieurs variétés de saules entre autres.

Retour au point de départ des 24 participants dont beaucoup de néophytes ou d'anciens qui ont su se dépasser pour cheminer et maintenir une bonne moyenne.


Article écrit par : Pierre MT

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise