Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Pierre MT le Dimanche 12 Septembre 2021

Cherence, planeurs, grottes et falaises des courbes de la seine, pts de vue, Eglise troglo, bords de seine, 9km cools


Beau temps indispensable au rendez vous pour cette rando démarrant de Chérence (plateau de la Roche Guyon) descendant sur Haute Isle et les bords de Seine.

14 participants dont 5 nouveaux adhérents participent à cette rando démarrant à l'église de Chérence et rejoignant rapidement le chemin des crêtes qui domine la Seine, la Roche Guyon, Vétheuil et la boucle de Moisson où nous rencontrons les gestionnaires de la Réserve du parc naturel de la Seine qui nous expliquent les buts et les enjeux de la préservation de ce plateau calcaire, après une première visite d'une ancienne carrière calcaire devenue abri. Ces bauges ont fourni les pierres d'habitation souvent troglodytes de cette région.

Après un passage vers un pacage de moutons solognaux qui participent à la préservation d'espèces végétales rares leur évitant l'envahissement par des plantes trop dominantes et le constat que cette préservation ne préoccupe pas quelques motards faisant fi des interdictions, nous descendons sur Haute-Isle et ses habitations à flanc des falaises crayeuses et parfois troglodytes.

Un arrêt avec petit café et quelques gâteaux redonnent du tonus et nous visitons ensuite l'église troglodyte de Haute Isle construite par les habitants qui devaient avant remonter à Chérence pour la messe et nos randonneurs éprouveront plus tard cette difficulté de cheminement.  Nous nous dirigeons ensuite en bord de Seine vers Chantemesle où de belles propriétés se succèdent le long des berges.

Pause repas à un embarcadère, bord d'eau charmant, ombre et soleil, passage de canoés venant de Vétheuil et survol des planeurs décollant de l'aérodrome de Chérence agrémentent le repas.

On repart sur le bord de Seine direction Vétheuil et l'on finit par regagner la route pour un demi tour vers Chantemesle en passant devant les vestiges d'un ancien restaurant réputé le Lapin savant aujourd'hui abandonné et peu après une belle chaumière nous attaquons la remontée vers Chérence par le sentier de la Messe qu'empruntaient les fidèles et l'on peut dire qu'ils y expiaient leurs éventuelles fautes. Au passage nous visitons des bauges creusées dans les éperons calcaires dont un pigeonnier accessible par un passage souterrain dans la pierre. La végétation envahissante et le peu de passage ne facilitent pas la progression qui doit être attentive. Chacun remonte à son rythme et selon ses forces et nous débouchons sur le chemin de crête où une pause et une réhydratation s'imposent. Cette rando laissera des beaux souvenirs de points de vue et de patrimoine, peu longue mais hardue sur la fin elle a pu aussi nous éprouver.

 

 

 

 

 


Article écrit par : Pierre MT

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise