Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Pierre MT le Dimanche 07 Février 2021

Boucle du Puits fondu et découverte du Trou à morts Départ parking Eglise N49.129132/E2.169541


La météo est, à priori, clémente ce matin pour les 7 présents au rdv pour cette rando de 8,6 km ce 7 février, partant de Nesles la Vallée à l'église St Symphorien (7 randonneurs pour le 7, c'est peut-être un signe, nous en aurons peut-être 14 pour le 14 février). Trois fidèles Joëlle H, Daniel E en délicatesse avec leur genou nous ont prévenus de leur absence ainsi que Françoise D pas assez rassurée par la météo.

Un petit passage par la boulangerie locale primée en 2019 pour ses croissants nous permet d'emmener ceux-ci pour le café de 11h en supplément du gateau au citron prévu par Dominique B.

La rando débute cool sur un ancien tracé très plat de chemin de fer sur 2,2 km accompagné par des multitudes de chants d'oiseau,  arrivés à Verville nous franchissons le Sausseron avant d'attaquer la montée vers le plateau agricole par le chemin de Parmain.

Vingt minutes de montée dans les sous bois nous amènent au plateau agricole en passant devant une petite propriété dans les bois où trône un gigantesque papillon en métal (déclenchant la chanson "L'effet Papillon de Bénabar" ce petit air nous accompagnera toute la rando).

Si la météo est clémente aujourd'hui celle d'hier a laissé des traces et les cheminements agricoles sont très boueux et appellent à une progression prudente. Petit arrêt sous "l'ombre d'un noyer" pour apprécier les croissants et le café et immortaliser l'nstant par une photo de Dominique R (nous confirmons qu'il fait froid à l'ombre d'un noyer).

Redépart pour trouver ce fameux trou des morts que beaucoup de randonneurs n'arrivent pas à découvrir, sorte de mégalythe dans un coteau qui selon la légende recevait les corps des défunts il y a très longtemps. Comme notre organisateur de la rando Pierre M a repéré le parcours nous pouvons faire la découverte et y faire une photo.

Nous amorçons maintenant la descente sur Nesles, accompagnés par les cris d'une battue de chasseurs en cours. Le sentier étroit et feuillu nous amène rapidement aux abords du camping  et du club hippique, et un petit km après c'est le retour aux voitures.

Merci à Daniel B d'avoir assuré le transport des croissants ... à Nicole C pour sa préparation du café ... et aux époux Poujouly pour leur bonne humeur malgré la rengaine "L'Effet Papillon" ...

 


Article écrit par : Pierre MT

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise