Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Pierre MT le Samedi 13 Avril 2019

Accompagnement des Joëlettes pour handicapés sur parcours transhumance


Les époux Poujouly, Blassiau, Gosselin, Gérard Loizeau, Danielle Diaz, Nicole et votre serviteur se sont retrouvés une dizaine de membres de Chemins et rencontre au rendez vous de la Ferme d'Ecancourt pour accompagner la transhumance et les joëlettes des handicapés.

Nous y rencontrons Joanna la fille de Jean Bernard et Dominique Schmidt, présente avec son compagnon bien investi dans l'Association JAKADIROULE qui fournit matériel et bénévoles pour accompagner les handicapés et leur permettre des balades dans la nature comme tout le monde.

Un des membres de Jakadiroule est policier municipal à Eragny et consacre beaucoup de son temps libre à cet accompagnement.

Nous avons pris en charge Frédérique installée sur la Joëlette 6 et Nicole était affectée à la joëlette 9 pour Phillipe dit Fifi.

Comme l'année précédente, le départ est fixé à 13 H 30 après casse-croûte et répartition des volontaires pour la conduite des joëlettes qui permettent à une dizaine d'handicapés de suivre la transhumance annuelle des moutons solognos, sous la surveillance de trois borders collie répondant aux noms de bacille, fraise et framboise, managés par plusieurs pâtres.

Beaucoup de volontaires pour le trajet d'Ecancourt à Maurecourt de 9 km en traversant Vaureal, Jouy et Maurecourt soit en chemins de ville soit à travers champs avec des arrêts permettant à la population d'approcher cette transhumance.

La conduite des joelëttes demande vigilance pour maintenir l'équilibre mais n'est pas physiquement trop difficile et en cas de descente le frein de la roue unique assure la maîtrise de la vitesse.

Les obstacles ou montées sont franchis avec l'aide supplémentaire de bras volontaires pour soulever ou pousser la joëlette et son passager.

Beaucoup de partage, la bonne humeur règne pendant tout le parcours et les échanges avec Frédérique et Fifi sont empreints de complicité, les yeux qui brillent nous récompensent des petits efforts consentis.

Tout un chacun s'attelle dans les brancards et fait son expérience ou la peaufine car nous avons déjà participé en 2018.

Nous sommes arrivés vers 17H 30 à Maurecourt aux Gargantuades de la ville qui réunissaient des stands proposant surtout des spécialités de bouche allant du miel au vin en passant par la charcuterie, et avons assisté ensemble à des démonstrations de conduites et de rassemblements de moutons par le travail des chiens commandés à la voix ou au sifflet.

Ce fut une belle journée ensoleillée par les liens qui se sont tissés entre associatifs et handicapés, à renouveler certainement.


Article écrit par : Pierre MT

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise