Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Pierre MT le Dimanche 12 Mai 2019

De la Seine à l'Epte, de la Roche Guyon à Fourges - 16 km


Comme promis par la météo le soleil était au rendez vous de cette belle balade de 16km au départ de la Roche Guyon au beau château enchâssé dans la falaise qui révèle aussi des habitats troglodytiques. Voire des grottes à.....

Le départ des 13 participants se fait lentement compte tenu de la forte pente du sentier qui part derrière l'église et gravit rapidement 114 m de dénivelé tout en progressant le long de la falaise bordant  la Seine. Après la majesté du château surmonté de l'ancienne tour médiévale on découvre de plus en plus le panorama de cette boucle de la Seine et les toits de la Roche Guyon. La flore est aussi présente avec de multiples orchidées et des jeunes pousses d'arbres permettant d'y tailler des canes de marche.

Un point de vue avec table d'orientation et au voisinage d'une petite grotte permet une halte et un regroupement des participants arrivant chacun à son rythme.

Un petit effort supplémentaire et d'anciennes canalisations plus loin nous débouchons sur la route des crêtes de la Roche Guyon et nous entamons la lente descente vers l'Epte et Fourges, en sous bois et en passant par l'arboretum du conseil régional et arrivons sur Amenucourt que nous longeons pour rejoindre Fourges.

Fourges et son moulin en bordure de l'Epte nous offrent une halte dinatoire dans un cadre superbe, hormis le fait que le site est couru et connu de beaucoup de randonneurs et marcheurs présents. Après une restauration conviviale nous passons de l 'autre côté de l'Epte, (il suffit de passer le pont c'est tout de suite...), un assez long cheminement sur une voie verte qui nous emmène à Gasny où nous repassons l'Epte dans le vieux bourg où Serge repère une bonne Auberge Normande, nous y partageons quelques gâteaux de Nicole avant de repartir pour une nouvelle grimpette dans les collines en direction des hauts de la forteresse de la Roche Guyon. 

Là aussi l'élévation rapide permet de contempler la vallée que nous quittons et le vent dans les pousses de céréales, un troupeau de veaux et broutards dans une prairie grasse en pente suit notre progression.

Nous sommes maintenant sur les hauts de la forteresse et nous engageons dans les fossés qui descendent abruptement ensuite vers la Roche Guyon. La descente est rapide et à l'arrivée, un oeil averti repère une pancarte Grotte à BIERES à 100 métres et nous suivons cette direction pour un rafraîchissement général des participants dans une taverne troglo, conviviale et atypique.

Bonne conclusion d'une belle journée avec Serge, Dominique R, Nicole, Bernard et Chantal, Sabine, James et Danielle, Dominique  et Anthony S, Daniel et Cathy, et votre serviteur à nouveau Grand Père d'une petite Eloane.

 


Article écrit par : Pierre MT

prévoir telechargement

Fichier 1 : la-roche-guyon.gpx telecharger

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise