Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Catherine EE le Dimanche 07 Avril 2019

Découvrir les oiseaux de l’île en randonnant


Sortie Ornitho sur l’Ile de Nancy d’ Andrésy.

Grande surprise à la challe 21 personnes présentes. C’est avec un immense plaisir que nous répartissons les amateurs d’oiseaux et aussi  5 photographes dans les voitures.

Une petite déception à l’arrivée car l’embarquement sur l’île ne se fait qu’à 10 h mais notre super Joëlle était là avec son café et ses petits gâteaux. Une petite reconnaissance vocale quand même le long de la seine en allant sous la belle halle ancienne d’Andrésy. Mésanges charbonnières, Mésanges bleues, Pinson des arbres, Pigeons ramiers, Tourterelles Turques, Pie bavardes, Bergeronnettes grises, le Merle et les moineaux domestiques. Entendu le pic vert, le Pouillot véloce qui nous accompagnera presque tout le parcours  ainsi que le Troglodyte. Certains ont pu voir aussi des Sternes.

La traversée s’est faite doucement  en côtoyant les Cygnes tuberculés et Canards colverts. Nous avons entamé notre découverte en essayant d’identifier au mieux tous ses jolis chants d’oiseaux du printemps.

Le chant le plus mélodieux je pense pour aujourd’hui fut la Fauvette à tête noire, avons eu aussi les cris cette fois ci des Perruches à collier que nous avons pu voir au retour à trois perchées bien posées.

Juste avant de découvrir la zone humide nous avons pu observer un nid imposant de Frelons Asiatiques et nous avons dérangé un Pic vert qui nous a bien nargué en partant très rapidement.

Les Rouges gorges familiers nous ont accompagnés le plus souvent possible, avec les mésanges. Quelques sons du Verdier d’Europe ainsi que de la Sitelle Torchepot, des Geais des Chênes  et un Pic Epeiche. Un Etourneau Sansonnet nous dévoilait ses imitations de cordes vocales.

Au bout de l’île, les Bernaches du Canada nous attendaient très zen pour se pavaner et montrer leur territoire. Aperçu quand même un Cormoran avec en fond sonore le croassement des Corneilles.

C’est donc 27 espèces reconnues ou vues dans cette matinée.

Le plus souvent ce sont les chants qu’il faut retenir pour savoir quel oiseau repérer et donc plus facilement découvrir. Par son comportement, son habitat, son vol, ses préférences d'arbustes.

En espérant vous avoir un peu plus initier, merci pour votre participation.

 


Article écrit par : Catherine EE

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise