Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Pierre MT le Dimanche 27 Mai 2018

parcours sur les 40 hectares de labeville


Ce dimanche 27 mai en arrivant au rdv de la Challe où Françoise était la première, nous nous demandions si la concurrence de la fête des mères et la brocante n'allaient pas nous priver de participants.

En cinq minutes pourtant nous étions douze à partir en trois voitures avec la participation des photographes et leur épouses.

Direction Labbeville à 20 km d'ici et déjà dans le Vexin, des petits villages au calme au milieu des champs et dans les contrebas des rivières qui fournissaient jadis les forces motrices et l'eau des lavoirs.

Au départ de Labbeville joli village de bâtis anciens et de son église (fermée), nous passons par un lavoir et d'anciens bâtiments d'usine habilement transformés en appartements ; nous attaquons un chemin qui nous emmène sur les hauteurs vers des champs de blé, d'avoine et de colza, et nous constatons que nous sommes treize ... un petit chien nous accompagne depuis Labbeville et va faire toute la rando avec nous.

Il porte une plaque répond au nom de Dawa et il y a un n° de tel qui nous permettra de prévenir sa propriétaire.

Après une croix, le chemin ombragé débouche maintenant sur le plateau très ensoleillé des cultures et c'est des variétés de vert qui nous entourent, des cyclistes au loin sur un chemin au delà des champs semblent surfer sur les épis ; et Dawa fait des allers retours entre les premiers et les derniers randonneurs à toute vitesse ne manquant pas de patauger dans toutes les flaques d'eau rencontrées, vestiges des orages de vendredi.

Après une heure et demie de marche, et en passant par un atelier de découpe de voiture en plein air, nous descendons en douceur à l'ombre d'arbres vers le lieu de notre pause-café à Menouville au pied d'un ancien moulin et d'une canalisation d'une rivière et d'un ancien abreuvoir-lavoir à bestiaux qui n'est plus maintenant fréquenté que par les couples de canards qui couvent leurs oeufs.

Coin charmant et frais où nous nous asseyons pour partager café, gâteau breton de Nicole et viennoiseries de Sabine, sous les prises de vue de Pierre Ls.

Nous sommes à mi-chemin et nous reprenons le parcours par une petite remontée sur le plateau des cultures en nous dirigeant vers une bordure de bois au loin, sous un soleil radieux.

Nous retrouvons la fraîcheur de l'ombre en descendant sous bois vers une chapelle, Notre dame de la bonne nouvelle, dépendant du château de saint Cyran que nous découvrons après en entrant sur Frouville.

Dawa est porté sur les parties de route que nous empruntons par crainte des voitures et de sa vivacité insouciante.

Nous traversons Frouville sur les arrières du château et d'un lavoir en passant au large sous les frondaisons direction Labbeville que nous retrouvons en remarquant l'ancienne gare de la ligne de chemin de fer Valmondois à Marines fermée en 1949 et devenue la résidence Les ombrages.

Retour au point de départ et disparition du chien qui file rejoindre ses maîtres contactés par tel, qui nous rassurent sur sa rentrée.

Les voiture bien sages, nous ont attendus, derrière l'Église.

Belle rando de 9,5 km, variée et chaleur supportable.

 


Article écrit par : Pierre MT

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise