Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Danielle DS le Dimanche 24 Juin 2018

Fête de la lavande


Nous n'étions que 8 marins d'eau douce à faire la traversée de la Seine vers le site de Seine aval ce dimanche 24 juin. Arrivés à bon port nous sommes repartis pour une mini-croisière sur le pont d'une petite péniche. A la barre il y avait le Capitaine Louis et au micro un spécialiste de l'assainissement. Au fil de l'eau, après un bref historique de l'église d' Herblay dont le clocher pointe au-dessus des frondaisons, il nous a rappelé le rôle du SIAAP dans la consolidation des berges grâce à la plantation de divers végétaux et l'augmentation du nombre d'espèces de poissons répertoriées grâce à l'amélioration de la qualité de l'eau.

Nous avons regagné le plancher des vaches pour prendre quelques nourritures terrestres à l'ombre des grands arbres puis, accompagnés de notre pittoresque guide ornithologue, nous avons tourné nos regards vers le ciel. A défaut de les voir, nous avons entendu les fauvettes, le pinson, la sitelle. Un héron se tenait près du canal, les corneilles et les martinets des mouettes aussi tournoyaient dans le ciel.

Enfin, découragés par la longueur de la file d'attente, c'est à pied que nous avons rejoint les champs de lavande pour la traditionnelle cueillette. Le retour à l'embarcadère s'est fait en petit train car l'heure du dernier passage approchait personne n'avait envie de traverser à la nage ! Il y avait eu quelques abandons en cours de route mais après pas mal d'attente tout le monde s'est finalement retrouvé devant la maison du passeur (devenue un restaurant) pour reprendre la route d'Eragny.

Un temps idéal pour cette sortie toujours appréciée malgré l'affluence.


Article écrit par : Danielle DZ

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise