Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Pierre MT le Dimanche 23 Septembre 2018

rando visitant chemins de fer, sausseron, bois, champs, carrières, demeures bourgeoises, mures,


ON Y VA !! malgré une météo prévisionnelle négative ; pluie, coups de vent, 80 km/h  prévus.

8h30 Au départ de la Challe 16 courageux, prêts à risquer le coup et équipés pour affronter la pluie et les rafales, dont cinq nouveaux adhérents parmi lesquels Lucienne 86 ans, Renée, Gérard rescapé d'un infarctus, Béatrice et Michel, embarquent en route pour la gare de valmondois où Sabine B nous rejoint.

Notre spécialiste météo Serge nous annonce la pluie pour 10H 50 ; donc nous ne tardons pas à cheminer sur une ancienne voie ferrée transformée en chemin vert, en passant à coté du musée du chemin de fer de Butry valmondois, Valmondois où est enterré Bescherelle qui a fait transpirer plus d'un élève sur l'art de conjuguer.

Valmondois reçut aussi les visites de peintres, d'écrivain, d'académicien à savoir les peintres  Daubigny, Daumier, de Vlaminck et l'écrivain académicien Georges Duhamel.

Valmondois niché dans une vallée et bénéficiant de la force motrice du Sausseron vit l'installation de plusieurs moulins du XIIe siècle à 1930.

Nous disions donc que nous cheminions en passant par les anciennes voies de chemin de fer, les rues de l'ancien village, et les canalisations et passerelles du sausseron vers les moulins. En suivant le cours du Sausseron nous arrivons au pied d'une sente boisée qui nous emmène sur 250 mètres de dénivellé à l'accès des plateaux agricoles où ça et là des cheminées d'aération indiquent l'existence d'une carrière en dessous.

Le temps jusqu'ici clément s'assombrit et sur la fin du parcours agricole une bruine d'ouest poussée par le vent nous rafraîchit et les KW sortent des sacs pour quelques minutes.

Nous redescendons sur Parmain en passant devant l'entrée des Carrières où poussent maintenant des endives et en cotoyant tout le long de l'avenue Foch des demeures luxueuses que l'on baptisait FOLIES, dont certaines à l'abandon et d'architectures recherchées entourées de parcs et orangeries pour certaines.

Une petite remontée au dessus de Parmain nous amène à des points de vue au dessus de la vallée de l'Oise en direction des sous bois rejoignant Valmondois, en passant devant un club hippique où une superbe roulotte clinquante en couleurs attire les photographes.

Quelques demandes sur la distance parcourue indiquent que le chemin tire à sa fin et que les quelques dénivelés ont fait leurs effets.

Les 9 km bien remplis se terminent par une descente sur le Sausseron de Valmondois, ses moulins et les derniers cent mètres nous ramènent à la gare du départ.

Nous sommes passés à travers les gouttes et avons bien apprécié cette balade diversifiée dans ses vues, paysages et patrimoines.

Pierre M

 


Article écrit par : Pierre MT

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise