En ce beau dimanche de la Ste Catherine nous sommes partis 14 pour repérer, en vue d’une invasion proche, les villages limitrophes de la Picardie.
Nous avons parcouru la forêt d’Orry/Coye sous un ciel bien clément avec même du soleil. C’est près du château de Pontarmé que nous avons « pique-niqué». Je vous donne quelques informations sur ce château.
Le Château de Pontarmé appartient à une série de fortifications de fond de vallées dont on connaît d'autres exemples dans la région de Senlis : sur la vallée de la Thève (en dehors de Pontarmé), Thiers sur Thève, Coye La Forêt, Lamorlaye ; sur les vallées de la Nonette et de la Launette : Chantilly et Ermenonville. Le Château de Pontarmé a été construit au XIIIe siècle par une puissante famille de Senlis dont certains membres ont occupé la charge de « bouteiller » de France dont ils tireront leur nom patronymique. En 1353 le château est vendu avec la seigneurie à Robert de Lorris, chambellan du roi, seigneur d'Ermenonville et de Montépilloy. Contrairement à celui de Thiers sur Thève et d'Ermenonville, le Château de Pontarmé est partiellement épargné lors de la Jacquerie de 1358. En 1415 le Château est vendu à Maurice de Rully, écuyer du roi puis passe aux mains de la famille Lorfèvre. Il le restera jusqu'à la moitié du XIVe siècle. Bertrand Lorfèvre entreprend alors la restauration du donjon et du corps de logis endommagés par les années précédentes (Guerre de Cent Ans). En 1545 le château devient la propriété du Connétable de Montmorency qui le transforme en ferme. Il le restera jusqu'au début du XXe siècle.
En 1910 Monsieur et Madame Gattiker rachètent le domaine pour s'y installer. L'actuel propriétaire , Monsieur Philippe Lefèvre est leur petit-neveu.
Nous avons terminé notre circuit par le château de la Reine Blanche :
Un des sites les plus remarquables de la forêt de Chantilly est celui des Etangs de Commelle. Aménagés par les moines de l’Abbaye de Châalis entre 1204 et 1208. Le petit castel, qu’on y découvre, actuellement connu sous le nom de " château de la Reine Blanche ", date probablement du XIIe siècle. De nombreuses légendes existent sur l'histoire de ce château, perdu dans les bois. Parmi celle-ci, la plus connue dit que le nom du château de la Reine Blanche provient d’une halte qu’y fit la reine Blanche de Castille, mère du roi Saint-Louis. Submergé par son ambiance féerique, la brume de l’hiver fera entr’apercevoir les berges selon sa bonne volonté.

Le château de la Reine Blanche
Les étangs de Commelle
Nous remercions, Andrée et moi, les 12 camarades ( qui, je l’espère, le sont encore) de ne pas avoir réclamé un remboursement sur les 2 kms supplémentaires (18 au lieu de 16 prévus d’après les études de James Debruyne) . Pour avoir oublié de tourner à gauche (et oui) le guide vous a obligés à faire du bitume sur une route fréquentée. Je voulais vous rappeler mon dicton de la Ste Catherine « Tout marcheur de la Ste Catherine ne doit pas rester plus d’une minute à l’arrêt sinon il prend racine » et cela a eu pour conséquence l’échauffement des pieds de notre Dominique préféré .
A la prochaine !
Merci à vous tous.
Andrée et Maurice DS