(La Petite Suisse)
Direction Vétheuil blotti autour de son église immortalisée par Claude MONET.

Passé le village, la montée commence vers Vienne en Arthies. On quitte la route pour longer un petit ruisseau, le Ru de Vienne.
on est loin de l'Autriche et nos randonneuses s'attardent pour observer différentes sortes de fleurs. on est en plein cours de botanique.

Arrivée dans le bois du Chesnay. Ce bois fait partie d'un ensemble plus vaste appelé « coteaux et boucles de la Seine ».
Le bois du Chesnay est considéré (dixit le Topo Guide) comme l'un des derniers bastions pour de nombreuses espèces animales et végétales protégées en Ile de France,
tout comme la forêt de Fontainebleau.
Déjeuner sur l'herbe du côté de Follainville-Dennemont mais il fait frais et on ne s'attardera pas trop.

Passé un haras « en fête », nous arrivons à Saint Martin-la-Garenne. On comprend mieux le titre de la balade (La Petite Suisse.) car notre parcours est très vallonné.
Un chemin sous les bois, à flanc de coteau, va nous guider vers la vallée de la Seine (vues superbes) pour nous ramener à notre point de départ.
Une petite visite de l'église de Vétheuil et. déjà 16 heures ! Il est temps de rentrer.
A noter une minuscule chapelle cachée en pleine forêt et au milieu des mousses et lichens, une statue de la vierge Notre-Dame-la-Désirée.

Cette statue provient d'une chapelle construite par Charles V au lieu-dit Moregny.
La légende rapporte que le roi,
perdu dans la forêt d'Arthies et ayant invoqué la Vierge, aurait aperçu le clocher de Saint-Martin
et que c'est en remerciement de cette aide providentielle qu'il aurait fait construire une chapelle en 1376.
Celle-ci est détruite en 1793.
La statue est longtemps l'objet d'un pèlerinage très fréquenté le lundi de Pentecôte.
A bientôt.
(avec la complicité efficace de James pour les renseignements concernant Notre Dame la Désirée).
Pierre DE