Valmondois Parmain

L e dictionnaire Hachette est très discret et laconique sur le mot… Pluie : eau qui tombe en gouttes des nuages ! Des nuages, il y en avait partout et des gouttes d'eau beaucoup !

On a pensé aux mots : pluvial, pluvieux, pleuvasser, pluviner ou pleuviner, pleuvoir, pluviomètre, pluviosité et même pluviôse (bien que ce ne soit pas le bon mois) tant il y avait de gouttes d'eau !
Bref, la randonnée fut très humide mais je reste très impressionné par l'ardeur et la pugnacité des 10 joyeuses et joyeux compères qui m'ont suivi (voire devancé !)

Sortant du parking de la gare de Valmondois, nous avons traversé le Musée des tramways, longé l'ancienne voie de chemin de fer, « sauté » par-dessus le Sausseron pour monter lentement vers le plateau.
Nous nous sommes arrêtés à la croix des friches (je n'ai toujours pas trouvé pourquoi cette randonnée, ils l'ont appelée « le sentier de la croix de vert » au grand dam de Sabine qui a cherché désespérément une réponse à cette énigme).
Vous pourrez remarquer sur la photo « Sainte Line » et son aréopage de frères et sœurs... Le chemin de Compostelle passerait-il par ici ??
On a failli perdre Mireille dans les bois… elle souhaitait « reconnaître le terrain » nous a-t-elle dit !! Je comprends mieux maintenant pourquoi car à ce moment 2 personnes du genre masculin, charmantes au demeurant, allaient dans la même direction. Mais on a retrouvé Mireille et tout est pour le mieux !
Un ou deux kilomètres « un peu boueux » en suivant le GR1 et nous sommes arrivés au village de Parmain. On a vu avec un pincement au cœur, de belles demeures du début du siècle, désespérement vides car totalement laissées à l'abandon.
Dernière traversée de forêt puis descente jusqu'au château de Valmondois.
Comme a dit, si justement Lydie, en guise de conclusion, "le grand organisateur de la Météo n'a rien compris et ce n'est pas la pluie qu'il fallait mettre aujourd'hui !"

Tant pis pour lui, en tout cas on a bien marché et rigolé…

Et c'est l'essentiel !


Pierre DE.

 

Autres sorties

Plus de photos
Randos
Ornithologie
Botanique