Château de Pierrefonds et Cité des bateliers
Journée riche en perspective et programme chargé ! Tant mieux ! Pas de pluie mais « frais » nous a annoncé la météo.
Notre organisatrice, Claudine nous indique le chemin à suivre. et c'est parti !
Joëlle H dans sa super modus, décide finalement de prendre le chemin des écoliers. un peu compliqué mais cela nous a permis de voir des superbes paysages.
Finalement, tout le monde se retrouve au pied du château.

On monte (n'oublions pas que c'est un château fort) et on découvre la superbe architecture.
Cet édifice délaissé depuis le XVIIème siècle a été restauré à partir de 1857 sous la conduite de Viollet-le-Duc.
Napoléon III voulait en faire une résidence impériale.

On arrive tout d'abord à la cour intérieure (ou cour d'honneur) avec ses galeries Renaissance puis visite du 1er étage (le donjon) : salles dépourvues d'ameublement,
la décoration est quant à elle très lumineuse et riche. Les murs représentent divers emblèmes et blasons de souverains peints par la technique dite de peinture au pochoir.
C'est ensuite le Grand Corps de Logis : espace le plus vaste et riche de tout le château,
son architecture est impressionnante et sa décoration grandiose et notamment la Salle dite des « Preuses »,
c'est une ancienne salle de justice, aujourd'hui la salle la plus imposante du château incarnant le faste de la période Second-Empire.
Elle a une longueur de 52 m, une largeur de 9 m 50 et une hauteur de 12 m. Sous le Second Empire, ce lieu sert de salle de réception ainsi que de galerie de bal.
Midi approche et les estomacs gargouillent.
Changement de décors et d'atmosphère. nous partons pour la Cité des bateliers dans le village de Longueil-Annel.
Le village de Longueil-Annel est situé sur l'Oise juste en amont de Compiègne à 80 km de Paris. C'est un haut-lieu de la batellerie française,
devenu un port fluvial important avec la Révolution Industrielle, notamment avec la construction du canal latéral à l'Oise entre 1826 et 1831.
Le village s'est agrandi, avec de nouvelles maisons et de nouveaux commerces (on a compté jusqu'à 32 cafés dans la ville !).
On arrive au bar de l'écluse. on y est attendu ! Quiches et Sandwiches « maison » avec vue sur l'Oise.

Notre guide de l'après-midi nous fait un petit « coucou » : « c'est moi votre guide. rendez-vous à 15 heures devant le musée ».
On a fini de se restaurer et c'est déjà l'heure de quitter ce bar sympathique.
Visite de la maison-musée : films retraçant la vie des bateliers, expositions : les grandes innovations techniques sont présentées,
ainsi que la lutte des mariniers pour des acquis sociaux et plus généralement la reconnaissance d'un métier.
Grâce au témoignage de notre guide, on se familiarise avec une vie peu commune.
Point d'orgue de cette fin d'après-midi : visite de la péniche « Freycinet » amarrée en bord de quai.
Dans la cale de la péniche on est plongé dans le quotidien du marinier : le ravitaillement, chargement et déchargement des marchandises,
les problèmes et dangers liés à un mode de vie itinérant.

La journée se termine sous un beau soleil couchant.on hésite à partir car le lieu et ses hommes sont touchants.
Encore un grand merci à Claudine pour cette superbe journée.
Pierre D.