Les Coteaux de la Montcien

Aux limites du Vexin, les hauteurs d'Oinville-sur-Montcient donnent sur les forêts avec des sites préhistoriques oubliés et de belles perspectives où pointe le clocher des églises.
Il y avait 15 personnes présentes à la randonnée.. Ce jour de début de printemps. C'est le printemps qui chante. car nous avons eu un beau ciel tout bleu.
Les vaillants marcheurs ont démarré de Oinville, gagné le chemin de crête
dominant la vallée où ils ont pu admirer les villages de Damply, Sailly et Brueil-en-Vexin.
Il y avait un peu d'air frais sur les hauteurs. et tout le monde a pris un bon bol d'air ! Le parcours nous a permis d'admirer « la cave aux Fées » superbe allée couverte néolithique aux dimensions particulièrement imposantes : 14 mètres de long, 2 mètres de large et 2 mètres et demi de hauteur et en plus très bien conservée (sans tag !).
Les parois sont faites de dalles de grès appelées « orthostates ».
Cette chambre funéraire aurait accueilli plus de 150 sépultures. Les guides nous indiquent qu'on peut voir sur quelques dalles une hache et une pointe de lance. peine s'en fut. car nous n'avons rien trouvé ! On s'est consolé en prenant tout le groupe en photo.

En passant devant la superbe église de Brueil, nous avons eu droit à un petit intermède musical de notre ami Bruno qui nous a joué de la flûte.

Après un petit « diverticule » à travers les champs (car l'organisateur s'était perdu !), la balade s'est terminée par un sentier longeant la Montcient.


Merci Dominique de m'avoir permis de retrouver mon chemin !
Bienvenue aux 5 nouvelles et nouveaux. au plaisir de les revoir bientôt !

Pierre DE.

Pour visualiser les cartes des randonnées cliquer ici

 

Autres sorties

Plus de photos
Randos
Ornithologie
Botanique