Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

 Botanique 

Lors de nos randonnées, nous découvrons des plantes que nous ne connaissons pas et que nous cherchons à identifier.
Notre but n’est pas de devenir des experts en botanique mais tout simplement, pour le plaisir, de mettre un nom sur une plante après l’avoir clairement reconnue à l’aide des photos et des notes prises pendant la randonnée. ***à compléter, critiquer....***

 Mycologie 

La mycologie, science étudiant le vaste monde des champignons, est une activité pratiquée dans notre association par quelques amateurs éclairés, mais ouverte à tous les curieux de cette nature, ni animale ni végétale.
Elle consiste à découvrir lorsque la période est propice, printemps et/ou automne, la vaste diversité des champignons poussant dans nos forêts d'Ile de France, à les identifier, les répertorier, voir à les déguster, nous passons alors du statut de mycologue à celui de mycophage pour le plaisir de nos papilles.
Cette curiosité pour les champignons peut se manifester au cours de nos randonnées où les connaissances des uns peuvent donner réponse aux interrogations des autres. Une photo, une description du spécimen et de son environnement peuvent même être soumis au retour de promenade à l’un de nos « spécialistes » pour identification. Le cueilleur, en groupe ou solitaire, peut ainsi confirmer ses connaissances ou progresser dans son apprentissage de ce monde vaste et surprenant.
Cette collecte et identification peut se faire aussi au quotidien dans nos jardins ou espaces de promenades à Eragny et venir alimenter notre base de données locale.
Chaque année, en octobre, une grande cueillette avec identification est organisée et les champignons récoltés sont exposés au public, lors des << Rencontres d'automne >> de notre association.
Notre association est partenaire du Club Mycologique de Conflans Saint Honorine et membre de la Société Mycologique de France. ***insertion images prévue***

 Ornithologie 

Texte à remplacer par ce qui se fait au niveau de C&R
En quelques mots, l’ornithologie est l’étude zoologique des oiseaux. C’est une des rares sciences pratiquées par une large majorité d’amateurs.
L'ornithologie moderne regroupe différentes pratiques, de la simple observation pour le plaisir, pratiquée comme un loisir par des amateurs plus ou moins éclairés, à l'étude scientifique de haut niveau. Dans tous les cas, l'ornithologue s'intéresse exclusivement à des oiseaux sauvages généralement contactés dans leur milieu, sans perturber celui-ci ni le sujet étudié. Ainsi, l'ornithologie considérée comme telle n'est en aucun cas confondue avec les pratiques s'appuyant sur l'élevage et la collection d'individus vivants issus d'espèces domestiquées ou non.
Les amateurs se nomment souvent « ornithos »

Au printemps et à l’automne, beaucoup d’oiseaux changent de région, de pays ou même de continent. Ils se reproduisent à un endroit précis au printemps ou en été et passent l’hiver dans une autre région. Ce besoin de partir est inscrit dans les gènes des oiseaux migrateurs. A l’origine de ce comportement il y a :
Le manque de nourriture (peu d’insectes en hiver).
Les conditions météorologiques ou la durée du jour.

Au départ, les oiseaux s’engraissent. Ces réserves seront le carburant du voyage qui peut s’effectuer par étapes successives. Migrant de jour comme de nuit, les oiseaux utilisent des epères aussi variés que la trajectoire du soleil, la position des étoiles, le champ magnétique, les reliefs ou les cours d’eau. A titre d’exemple deux espèces remarquables rejoignent chaque année l’Afrique. L’hirondelle rustique effectue, par petites étapes de 200 à 300 km par jour, un parcours de 6000 à 8000 km jusqu’en Afrique australe. Le busard cendré quitte nos plaines céréalières pour ses quartiers d’hiver au sud du Sahel après un voyage de 3000 km.

Toutes ces observations sont confirmées par les résultats du suivi du baguage (technique qui consiste à placer une bague avec un numéro d’identification sur la patte d’un oiseau).
***prévoir photos, citer la source***


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise